« Et si un virus nous obligeait à rester confinés ? »
Ça commence bien non ? Nous sommes le 17 mars. Le Président de la République annonce le début du confinement en ces termes : « Vous pourrez continuer à pratiquer une activité sportive individuelle à proximité de votre domicile ». HOURRA !!! Mon oreille sélective entend : Kite = sport individuel ; à proximité de chez moi = mon spot est dans un rayon de 10km... je suis sauvé ça devrait bien se passer...
J’ose partager mon avis sur un forum connu et là, paf ! je me rends compte que je suis un dangereux criminel qui veut assassiner des grand-mères en leur piquant leur respirateur ! J’argumente que je prends peu de risques à naviguer pépère et que je ne compte pas finir en réanimation en tirant des bords dans 15nds... Que nenni ! la foule bien-pensante m’expliquera deux choses :
1 : le kite est un sport extrême. Donc si je sors, j’ai 99% de risque de me fracasser. Omaha Beach ça vous dit quelque chose ? un spot de kite ça y ressemble en fin de journée ventée.
2 : Et puis les soignants ont mieux à faire que de s’occuper de moi. C’est vrai, il faut qu’ils gagnent le #cocochallenge sur TikTok. Les vidéos ne vont pas se tourner toutes seules... Et puis même si je ne me fracasse pas, la même grand-mère (à qui j’ai volé le respirateur si elle n'a pas choppé le Covid), elle va, elle aussi vouloir faire du kite... et sa sœur aussi... et son beau-frère itou. Donc, ils vont devoir acheter du matos, donc on va rouvrir les shops, et à la fin du compte, tout le monde est dehors et on va tous mourir !
Dernier argument massue : de quel droit osé-je penser à pratiquer un loisir égoïstement quand des gens MEURENT ? Ah là, oui, je vous l’accorde, on est pas prêts de retourner à l’eau. Parce que moi je veux bien attendre qu’on ait éradiqué le Covid, le cancer, la faim dans le monde, la mort aussi tant qu’on y est... on va rester un petit moment au sec... Bref, c’est un peu résigné que j’accepte mon triste sort.
Premier week-end. Rangement de garage, jardinage, promenade du chien... et puis faut bien montrer qu’on est cool alors, paddle, wing et foil... dans la piscine. C’est ridicule, tout le monde le fait, mais ça m’aura occupé 2h. Ne pas oublier de se faire un peu peur en revoyant « Contagion », « Virus »« », « Walking Dead », « Pandémie »... en confinement ça permet de remettre les choses en perspective. On enchaine avec un peu de BFM TV pour être raccord et là, du coup, on a plus du tout envie de sortir, même pour acheter des pâtes et du PQ !
Dimanche 29 Mars. J’oublie de changer d’heure, je me fais chier 1h de plus !... Et puis la vie reprend son cours, je sors 1h par jour, me dis que je vais faire du vélo dans le périmètre de mon kilomètre autorisé, Nein !!! Je me dis que je vais faire du roller, Nein !!! Du Wing Skate sur un parking à 500m de chez moi, Nein !!! et pour peu que je cherche à braver ces interdits on hésitera pas à venir me chercher en Quad, à moto, à cheval, en hélico, m’envoyer des drones, même les chasseurs se sont proposés pour faire respecter le confinement... Là, d’un coup, ça te passe l’envie de la jouer fine ! Las de tout ceci j’aurai pu me rebeller, retourner à l’eau en me disant qu’un budget de 135€ pour le plaisir de me faire une petite session ce n’était finalement pas si cher payé que ça. Je pourrais vous dire que, dégouté par cette situation ubuesque et complètement infantilisante, je me suis fixé mes propres règles de confinement, m’assurant de ne présenter aucun risque sanitaire pour qui que ce soit mais, en pratiquant des activités illégales... Je pourrais mais je ne vous le dirai pas. Certains l’ont fait et ont fini en garde à vue pour s’en être vanté sur les réseaux sociaux !
Voilà, nous sommes maintenant le 14 Mai, comme l’ont dit d’autres avant moi : « déconfiné mais pas libéré ». Cependant, je finirai par une note d’optimisme : les signaux semblent aller dans le bon sens pour la réouverture prochaine de nos spots. Encore un peu de patience ! Et si d’aventure nos spots n’ouvraient pas rapidement comme on dit chez moi : « Si on ne te donne pas le droit, à toi de prendre le gauche ».
Contributions and comments