Search a spot

Type a few letters of the name of a spot, or region or country and click on an item in the list.

Modify your contribution

From the bottom of the well no one hears you scream

1081 viewsread post

whenwherekite - The blog

From the bottom of the well no one hears you scream

by Carving on 05.23.2019 - temps de lecture estimé: 3mn

whenwherekite

J'ai beaucoup de chance. À mon âge désormais canonique, je n'ai encore jamais été confronté aux grands drames de l'existence. Le seul mort que j'ai vu de près était un kiteur anonyme. Une rafale et un mauvais réflexe au moment d'aller à l'eau lui furent fatals. Je me rappelle qu'il avait la moitié du visage ravagée par l'impact. Une telle vision peut vous hanter longtemps. Il n'en fut rien. Bizarrement, ce qui reste très présent à ma mémoire c'est le décalage entre ce corps inerte et le mouvement incessant de la nature alentours. La vie était absolument partout hors ce corps figé : le vent continuait de souffler, les hautes herbes de danser, les vagues de gronder, les nuages de passer, les avions de rayer le bleu du ciel, les oiseaux de fuser... le monde de tourner. Dame nature n’a pas eu un hoquet en signe d’adieu. Ce qui vit ou ce qui est inerte... tout ça fonce de concert à fond de ballon à travers le vide du cosmos. Le miracle, c’est notre conscience avec le mouvement pour seule raison d’être.

 

Alors, l’immobilité comme antichambre de la mort ? Peut-être y avait-il encore quelques braises de vie en lui en cet instant où je cherchais son pouls... Je ne sais. Les secours ont tenté longuement de le réanimer. En vain.

Je repense souvent à cet accident. La séquence de ces derniers jours autour du cas de Vincent Lambert y a ajouté une occurrence. La décision de la Cour d’Appel de Paris en a sidéré plus d’un. Mon avis vaut celui d’un autre sur ce sujet mais, je pose une question : Quel est le projet pour ce pauvre gars ? Car ordonner la reprise des traitements n’apporte rien si on ne dit pas pour quoi faire. Je pense à cette citation, d'Henri Queuille, dont les magistrats n'ont sans doute pas manqué de s'inspirer : « Il n’est pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre.»  

Un de mes plus vieux potes était un véritable athlète. Hier comme aujourd’hui, le sport a toujours fait partie de son quotidien. Il y a une quinzaine d’années, au mieux de sa forme, il a été victime d'un très grave accident. Il est resté un mois entier en réanimation. Par bonheur, il est sorti du coma artificiel valide mais, méconnaissable. Sa musculature avait totalement fondu. Il ressemblait à un rescapé des camps de concentration. Un seul mois comparé aux dix ans de Vincent Lambert cloué sur son lit...

Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir ?Dix ans momifié vivant, par la volonté de quelques-uns - dont sa mère - qui croient (un peu) au Ciel et (surtout) aux commandements de l'Église, et portent l’espoir fou qu’il se réveille un jour pour lancer à la cantonade un joyeux « salut les gars, j'ai manqué un truc ? » . Il paraît que ça s’est déjà vu... sauf que Vincent Lambert est tétraplégique avec des lésions cérébrales irréversibles. Si réveil il y a, ce sera avec la gueule de bois (au sens propre).

Le génial physicien Stephen Hawking lui aussi est resté très longtemps prisonnier de son corps. Dans les moments de profonde déprime, il a probablement demandé à ses proches de l'aider à en finir. Son cerveau était intact et brillant. Il pouvait continuer à voyager par la pensée et interagir avec le reste du monde. Prisonnier, enchainé, mais tout de même en mesure d'influer sur son destin. Ça fait une différence.

Vous reprendrez bien 6 mois de plus ?Revêtons, un instant, la robe de l’avocat du Diable (ou celle des avocats de ses parents - à les voir danser l’autre soir, il y avait comme un air de consanguinité). Supposons que la raison déraisonne, que les médecins se fourvoient, que les machines se trompent. Supposons que Vincent Lambert a, de temps en temps, de vrais moments de lucidité. Que croyez-vous qu’il en fasse ? il en profite pour mater discrètement la naissance d’un sein dans le décolleté de l’infirmière qui se penche sur lui ?

Et si, tout au fond de son puits de silence et d’immobilité, il hurlait ? D’un hurlement au-delà de celui de la bête, d’un hurlement si désespéré que seul un homme peut le pousser. Un hurlement d’une telle force, d’un tel déchirement, d’une telle atrocité qu’il en est indicible. Un hurlement muet, comme dans les pires cauchemars. Un cauchemar de dix années, long comme l'éternité.

Les rebondissements de ce drame donnent à chacun de nous l'occasion de réfléchir sur un sujet qu’on a tendance à éluder. Si notre pratique du kitesurf nous encourage, un peu plus que d’autres, à la réflexion, elle ne nous place pas dans une urgence absolue : au vu des statistiques, le risque d'accident pour le kiteur moyen est plus important sur le trajet qui le mène à son spot, que sur le spot lui-même.

Et réfléchir n’est pas non plus une injonction à se déterminer ici et maintenant sur les conditions hypothétiques de sa propre fin de vie. Mais ça permet de se donner, de loin en loin, l'intuition du néant, histoire de renifler la topographie des lieux, au cas où.

Alors oui, y réfléchir peut s'avérer utile, à plusieurs plutôt que seul, à haute voix plutôt qu'en pensées... Parce que si un jour maudit vous tombiez au fond du puits, personne ne vous entendrait crier. Même pas Dieu. Ne comptez pas sur lui. Si par extraordinaire il existe, c'est un psychopathe.

Envie d'écrire pour ce blog ou de proposer un sujet ? Envoie-nous un message...



 

to submit an article

Simply send your text to the address info [@] wwkite.fr.

  • Between 500 and 1000 words approximately.
  • The photographs of illustration must imperatively belong to you.
  • You must be registered on the site.

If your text is retained it will be published on the blog and on the page of the spot concerned.

Contributions and comments

Write your point of view

 

Do not hesitate to participate...

You have to be registered and logged in to post. This way...

Sign in or subscribe with Facebookloader

to contribute

22.10.2019 6:30:05

No registered contributions at this time

Petites annonces gratuites du kitesurf DEALkites

views
0views
0rank
of article