Search a spot

Type a few letters of the name of a spot, or region or country and click on an item in the list.

Modify your contribution
WhenWhereKite Pontal de Maceio
Jaguaribe KiteÉcole de kite à Pontal de Maceio

Kitesurf spot Pontal de Maceio (resorts, videos, ranking, contributions)...

Brazil - Ceara / Pontal de Maceio South America

30°
30°
30°
30°
30°
29°
29°
29°
29°
29°
29°
29°
july to january.
flat & choppy water, small to medium waves. / very consistant, strengthening in the afternoon.

Ranking
not matter
warm
jan
113th / 57th
feb
109th / 60th
march
110th / 54th
apr
120th / 60th
mai
118th / 63th
june
102th / 58th
july
98th / 62th
aug
71th / 42th
sept
63th / 31th
oct
57th / 25th
nov
77th / 35th
dec
92th / 42th

The point of view of WhenWhereKite

Pontal do Maceio, the new one

by Puce

À 130 km de Fortaleza, un spot un peu inhabituel commence à prendre forme. Accessible en buggy, 4x4 ou via le Jaguaribe Lodge, il présente une vaste étendue d’eau flat à marée basse à l’embouchure du Rio Jaguaribe. Peu connu mais pourtant déjà 3 écoles de kitesurf se partagent les lieux (Pink Tartaruga, Cocokite et Cavalkite). C’est dire si ce spot paraît prometteur ! Le site est assez impressionnant, on l’appelle “o Faro” pour son phare surplombant le spot. Vaste, flat, avec pour seul décor de larges étendues de sable et des éoliennes, au loin. Il vaut le coup d’être visité avant qu’il soit investit par les promoteurs immobiliers : il y a un projet en cours de grand complexe touristique.

Vous pouvez y démarrer vos downwind jusqu’à Parajuru. Demandez aux Pousadas de Pontal ou de Parajuru de vous l’organiser, ça vaut vraiment le coup d’y aller au mois une fois. Il est praticable par des débutants mais reste sans surveillance. Vous pouvez très bien vous retrouvez seul sur place. La présence de rochers (aucun rocher sur le spot du faro, uniquement sur la plage de pontal ou il faut faire attention à marée haute) et un fort courant peut être fatal à vos boards (le courant est localisé uniquement au milieu du fleuve donc il suffit de le savoir, entre le fleuve et le faro il n'y a aucun risque de perdre sa planche et on a pied partout à marée basse). Il est peu praticable à marée haute (on pratique à marée haute sans problème sur le spot du faro). Enfin, il est conseillé d’y aller en groupe afin d’assurer la sécurité. il y a un resto très sympa sur place le jaguaribe lodge, avec DJ les week end et meme une école de kite est sur place et propose assistance, garderie, compresseur etc.). En résumé, un très beau spot à découvrir mais en toute sécurité et bien équipé, et très vite... avant l’arrivée massive des touristes.

Pontal de Maceio

Accommodations

Rider's posts

Write your point of view on this spot

 

The aims to centralize and aggregate as much relevant information about the spots as possible, mainly based on the feedback from kiters. Your point of view comes to consolidate the general knowledge of the spots. Do not hesitate to participate.

You have to be registered and logged in to post. This way...

Sign in or subscribe with Facebookloader

OneLaunchkiteBoarding

12.21.2017 00:00:00

Que vous soyez là pour vous initier au kitesurf, vous perfectionner ou tout simplement faire du freeride, Pontal de Maceio est le spot de kitesurf à tout faire au Brésil.

1: La lagune

Le spot de l’embouchure du Rio Jaguaribe est le spot de flat de Pontal de Maceio. Plutôt banal à... marée haute, le spot se révèle être une véritable perle entre mi-marée descendante et mi-marée montante. Espace immense d’eau peu profonde parsemé de bancs de sables changeant de place au fils des marées, cette cour de récréation grandeur nature offre des conditions parfaites pour l’enseignement et pour le freestyle. Le vent y sera généralement Side-On en début de journée et tendra vers une orientation On-Shore dans l’après-midi. Pas de danger particulier dans cette zone, en revanche soyez vigilant car le niveau d’eau peu être très bas. Petit conseil, comme dans toutes les embouchures de rivière, le courant peut jouer en votre faveur et inversement. Si le vent et le courant s’opposent, vous pourrez gagner quelques nœuds dans le vent léger.

2: plage centrale

Au niveau de la Villa Stella Cadente, la plage centrale offre un spot « bump et jump » avec quelques petites vagues qui permettent de les utiliser comme kicker ou pour s’initier au strapless. Le vent plutôt side-off le matin s’orientera Side à Side-Onshore plus tard dans la journée. Cette plage sert de mise à l’eau pour les pêcheurs et il est primordiale de leur donner priorité pour entretenir une bonne cohabitation. Faites attention, le sable est régulièrement en mouvement et les rochers se recouvrent et se découvrent. Il est préférable de bien repérer le spot à Marée basse avant de sauter dans tous les sens.

3: Agulhas

A ne pas confondre avec Cap Agulhas la pointe la plus au sud de l’Afrique du sud où les Portugais sont aussi venus planter leur drapeau il fût un temps. La plage d’Agulhas (comprenez les aiguilles) est la plage la plus à l’Ouest de Pontal de Maceio. Abrité par une pointe qui a tendance à créer une forte dévente, le spot peut néanmoins fonctionner en fin de journée si le vent prend bien de la gauche. L’intérêt de ce spot, en plus de son cadre très agréable est le fait que de petites vagues viennent dérouler le long de la pointe ce qui permet de s’amuser avec une board de strapless ou même un twintip.

Petites annonces gratuites du kitesurf DEALkites

views
0since april 2014
0in march 2018
spot