Search a spot

Type a few letters of the name of a spot, or region or country and click on an item in the list.

Modify your contribution

A new kite group on Facebook: interview

602 viewsread post

whenwherekite - The blog

A new kite group on Facebook: interview

by Carving on 11.19.2020 - temps de lecture estimé: 4mn

whenwherekite

WWk: Bonjour, je fais une courte présentation pour nos lecteurs: tu t'appelles Olka Fabref, tu es porteuse de projet et tu t'apprêtes à lancer un nouveau groupe de kitesurf sur le célèbre réseau...
Olka: Bonjour. Oui je suis très impatiente et excitée.
WWk: Peux-tu nous en dire plus sur l'objectif de ce groupe ?
Olka: Ce groupe va intéresser toutes les kiteuses qui aiment faire le grand écart dans les aéroports sur des boardbags en partance via la TAP ou la RAM.
WWk: Ah oui, c'est original, mais... y a un public pour ça ?
Olka: Je ne sais pas... ce n'est pas très important.
WWk: Ah bon ? Mais, tout de même... créer un groupe ça suppose fédérer un maximum de gens, non ?
Olka: Pas avec mon concept. Tu vois, avant de me lancer j'ai beaucoup réfléchi et surtout, j'ai bien étudié la sociologie des principaux groupes de kitesurf francophones...
WWk: Et ?...
Olka: Et bien, de toi à moi, le problème de ces groupes c'est toujours le même...
WWk: C'est-à-dire ?
Olka: Le problème c'est les membres.
WWk: Ah !
Olka: Oui. T'as beau créer un groupe avec sa thématique, ses règles, sa charte, etc., t'as toujours des gens qui ne les respecte pas, qui n'en font qu'à leur tête et publient des posts qui sortent des clous. C'est ingérable.
WWk: Bah alors, comment vas-tu t'y prendre ?
Olka: Ma grande idée c'est de fermer le groupe au public et de confier la publication à une équipe de modérateurs triés sur le volet.
WWk: ...J'avoue que je ne te suis pas très bien...
Olka: Ben si, ces modérateurs pourront, à loisir, donner leur avis, dire ce qu'ils pensent, exposer leurs idées, porter des jugements de valeurs, dire le bien et le mal, le vrai et le faux... et tout ça, sans jamais être emmerdés par les gens... Et attends, attends... le plus fort... Hiiiii !!! c'est génial !!!... Ils pourront s'exclurent les uns les autres ! Et même, et même... écoute bien, ils pourront s'auto-exclure ! Trop bien !!!
WWk: En effet, c'est... nouveau. Tu revisites avec créativité l'art de la modération. Jusqu'ici le modérateur veillait benoitement, en observateur discret, au respect de la loi (racisme, xénophobie, etc.) et au nettoyage nécessaire des posts de charlatans. Mais pour le reste, ces hussards bleus n'avaient pour unique horizon que le respect de la liberté d'expression et la pluralité des idées.
Olka: Pouah !
WWk: Tu n'aimes pas la liberté d'expression ?
Olka: Si, c'est bien mais, c'est dangereux. Le problème ce n'est pas la liberté d'expression mais que les gens s'en servent, tu vois ?
WWk: C'est le principe en effet. Ceci dit, sur Facebook, notamment sur les groupes de kite à succès d'ordinaire plutôt bien fréquentés, où un post pousse l'autre toutes les 30 secondes et où la plus grosse polémique ne dure pas plus de 48 heures, y a pas péril en la démocratie.
Olka: Attends, tu plaisantes là ? c'est très grave au contraire. J'ai lu plein de posts avec des idées subversives. Si on n'y met pas le holà, on pourrait vite se retrouver avec une interdiction de kiter...
WWk: Facebook, et a fortiori dans le milieu du kite, c'est quand même le temple de la publication kleenex. Aussitôt publiée, aussitôt oubliée au fond du fil d'actu. Et si ça s'engueule un peu parfois, c'est la vie. Tout ça n'a pas bien d'importance. On ne parle pas de l'édito du Monde ou du New York Times...
Olka: Pas d'accord avec ça ! Éviter toute polémique est au contraire l'urgence absolue, la bienveillance doit être la seule et intangible règle. Dans le kite on est tous cools et sympas, putain de bordel de merde à cul ! J'ai pas raison ?
WWk: Dans la vie réelle, tu nages dans un bain de bienveillance, toi ?
Olka : Non, mais sur Facebook ça doit être lisse tu vois ? C'est important de montrer l'exemple, de donner une bonne image. Des groupes cools composés de gens cools avec des idées cools qui font des trucs cools et qui s'aiment tous à la cool. C'est ça qui est cool tu vois ?
WWk: Je vois.
Olka: Et c'est d'ailleurs aussi pour ça que sur mon groupe l'usage des mots anciens (ceux avec des lettres) sera prohibé. Ça va éviter plein de problèmes. Les modos ne pourront taper que des smileys cœur, des mains jointes ou qui font bravo.
WWk: Encore une innovation !... C'est coo... heu... c'est sympa... mais alors, heu... quelle sera la ligne éditoriale ?
Olka: Moi.
WWk: Pardon ?
Olka: Moi. Des photos de moi. Moi en grand écart sur un boardbag en partance pour Dakhla ou Fortaleza... ou Dakhla... ou Fortaleza... ou... enfin tu vois... hiiiii... j'suis trop contente.
WWk: Y aura des tutos ?
Olka: Alors oui, mais avec la mention habituelle, bien sûr : « À ne pas reproduire chez vous ! »
WWk: Ça se comprend. Perso, si j'essaie, je finis paraplégique. Mais au fait, cette équipe de modérateurs sera composée comment ? de garçons, de filles, de racisés, de LGBT ?
Olka: Hum... à part les premiers, tu me proposes des super compétences entre lesquelles il est difficile de choisir. Faut que j'y réfléchisse encore, c'est pas mûr...
WWk: Et donc, tu confirmes : aucun sujet annexe sur le kite ?
Olka: Un temps j'ai pensé à indiquer le prix des taxes de transport pour les boardbags, je crois que ça passionne les gens... mais, trop de risques...
WWk: Quels risques ?
Olka: Que ça dérape ! Encore une fois, les gens n'ont aucune discipline !...
WWk: Pardon de revenir sur le sujet mais, justement, en cette période difficile de crise sanitaire où la vie se trouve corsetée, n'est-ce pas au contraire l'occasion de lâcher la bride, de laisser la parole libre ?
Olka: Une bonne fois pour toute : on ne devient pas modo comme ça, ok ? Y a une formation pour ça, ok ? Au bout, y a un permis de modérer, ok ? Et le modérateur lui, il sait ce qui est bon pour le groupe et les gens qui le lisent, ok ?
WWk: Ok. Eh bien, Olka, merci. Merci infiniment pour cette interview et tous mes vœux à ce nouveau groupe. Au fait, comment vas-tu le baptiser ?
Olka: Olka Fabref.
WWk. Bien sûr... À ce propos, il est de quelle origine ton prénom ? Olka ce n'est pas courant.
Olka : En fait moi c'est Olga... le K c'est pour le clin d'œil au kite. C'est Slave... plus exactement d'une région du Sud du Var. C'est un endroit que j'adore... J'aime beaucoup y retourner pour me ressourcer. D'ailleurs, ça navigue (beaucoup) à Hyères...
WWk : Oui je connais, bien entendu. Ça ne rigole pas beaucoup d'ailleurs là-bas... je veux dire, avec le règlement...
Olka : Tu crois qu'on est là pour rigoler ?

NDLR: je sais que l’heure n’est plus à la plaisanterie, que la satire n’est plus entendable, quant à la caricature, on voit désormais où elle mène. À ceux que ce texte écorchera la rétine, je veux dire que je n'ignore pas que la critique est facile et l'art difficile, mais qu’il n’y a là que du prêt-à-sourire, qu’un gloubi-boulga aggloméré sans méchanceté des turpitudes relevées sur le réseau, au cours de ces derniers mois.
Rappeler aussi que, comme sur vos groupes, ce ne sont là que des mots imprimés sur un écran, un vague écho de tapotis de clavier... c’est-à-dire à peu près rien.
Enfin, sans prétention d’élever ce qui précède au rang de fable, on pourrait tout de même en tirer une morale :

Le modo, roi de son groupe, est comme la diva
Il fait la roue tel le paon en son officine
Un peu de discrétion le rendrait plus sympa
Et joie, la diva n’en serait que plus divine.

Envie d'écrire pour ce blog ou de proposer un sujet ? Envoie-nous un message...

602 personnes ont parcouru cet article. 134 ont réellement pris le temps de le lire, soit 22%.



 

to submit an article

Simply send your text to the address info [@] wwkite.fr.

  • Between 500 and 1000 words approximately.
  • The photographs of illustration must imperatively belong to you.
  • You must be registered on the site.

If your text is retained it will be published on the blog and on the page of the spot concerned.

Contributions and comments

Write your point of view

 

Do not hesitate to participate...

You have to be registered and logged in to post. This way...

Sign in or subscribe with Facebookloader

to contribute

24.11.2020 12:56:11

No registered contributions at this time

Petites annonces gratuites du kitesurf DEALkites

views
0views
0rank
of article